Enghien : le bourgmestre Olivier Saint-Amand mène une liste « rassurante et novatrice »
La liste du bourgmestre Ecolo a dévoilé ses candidats et ses axes principaux.
Ce samedi matin à Enghien, la Liste du bourgmestre Ecolo a présenté ses candidats dans le parc. « Un lieu emblématique de la commune, pour lequel on va continuer à se battre, car il intéressant pour l’usage des habitants et intéressant pour la faune et la flore », précise François Declercq, troisième sur la liste.
Le jeune candidat, déjà conseiller communal, a dévoilé les trois axes du programme qui sortira d’ici quelques jours. « Nous avons trois messages principaux dans ce programme : nous voulons une commune démocratique, une commune robuste et une commune sereine, heureuse et attractive. »
Pour ce qui est de la commune démocratique, Ecolo entend mener « un projet ambitieux, avec toute une série d’outils comme des conseils consultatifs citoyens, un site internet, des séances d’information.Car il nous semble important que lorsque l’on doit donner son avis, on doit être informé un maximum. Faire un sondage demandant pour ou contre, c’est la facilité. Ici, nous nous montrons plus ambitieux, même si c’est plus difficile. »
Pour l’axe de la commune robuste, la liste veut qu’Enghien soit une commune « capable de donner sa place à tout le monde et capable de réagir à tous les problèmes. » Et cela passe par une bonne gestion financière, « aujourd’hui c’est le cas avec Pascal Hillewaert, nous devons continuer comme cela », une bonne gestion sociale, « avec une place pour la diversité, la multiculturalité, l’ intergénérationnel, comme le font Nathalie Vast et Dominique Eggermont », une commune plus verte, « l’environnement est notre meilleur allié pour les enjeux de demain, c’est un projet déjà porté par écolo pendant 6 ans » et une commune en sécurité, « en faisant communauté avec les uns et les autres, avec les comités de quartier qui doivent avoir un rôle dans ce sentiment. »
Pour François Declercq et ses colistiers, si les deux premiers axes sont acquis alors, les Enghiennois seront heureux de vivre à Enghien. « C’est un défi important, aujourd’hui la place donnée à une minorité négativiste est beaucoup trop importante. Il faut créer un sentiment positif. »
Un équilibre entre expérience et nouveauté
Les 23 candidats de la liste mêlent expérience et jeunesse. « Nous voulons une liste rassurante avec l’expérience de personnes qui ont déjà géré une commune et peuvent toujours le faire. Les quatre membres du collège, Olivier Saint-Amand, Nathalie Vast, Dominique Eggermont et Pascal Hillewaert, sont toujours présents, c’est une grande force. Mais c’est aussi une liste novatrice : les deuxième et troisième candidats n’ont pas encore de responsabilité exécutive. Il y a également des candidats qui apportent des choses nouvelles et rafraichissantes. »
Voici la liste des candidats :
1 Olivier Saint-Amand (bourgmestre depuis 12 ans)
2 Larissa Fontana
3 François Declercq (conseiller communal)
4 Nathalie Vast (échevine)
5 Pascal Hillewaert (échevin)
6 Dominique Eggermont (échevine)
7 Jean-Sébastien Goffin (candidat d’ouverture)
8 Stéphanie Lepczynski
9 Denis Pilette
10 Océane Paternoster (la plus jeune candidate)
11 Patrick Mombili
12 Lydie-Béa Stuyck (élue sur la liste Ensemble Enghien en 2012)
13 Benoit Pletinckx
14 Hortense Van Loock
15 Jean-Luc Dubuisson
16 Stella Kitoga
17 Thierry Piraux
18 Muriel Mozelsio
19 Renaud Léger (conseiller communal)
20 Julie Fontaine
21 Stéphan De Brabander (conseiller communal et président du Nautisport)
22 Catherine Oblin (conseillère communale)
23 Bénédicte Linard (députée - ex-ministre à la FWB)
S.L.